KIBA000
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 La création d un RPG 2 D

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kiba000
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kiba000


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La création d un RPG 2 D Empty
MessageSujet: La création d un RPG 2 D   La création d un RPG 2 D EmptySam 28 Oct - 1:17

Bienvenue dans le monde d'RPG-maker. Ce logiciel, très connu maintenant, permet de créer son propre RPG 2D et ce de façon très rapide. Après avoir préalablement téléchargé celui-ci, il vous suffira de suivre cette page de cours pour savoir utiliser ce merveilleux outil. En avant ! Et bonne création.

La création d un RPG 2 D Img11td1

RPG-maker XP à l'ouverture

Pour commencer un nouveau jeu, cliquez en haut à droite sur Fichier puis sur Créer un nouveau projet....
La création d un RPG 2 D Img21rp5
Création d'un nouveau RPG

Remplissez tout simplement les cases.

La création d un RPG 2 D Img31tw7

Vous vous retrouvez ensuite devant une étendu d'herbe.
C'est la MAP de votre jeu, c'est à dire la carte. Voici maintenant un descriptif des tous les images/rmxp/s visibles dans la fenêtre d'RPG-maker :

Enregistrer votre jeu
Charger votre jeu
Decors se trouvant en dessous de tout
Decors se trouvant au niveau moyen
Decors se trouvant au dessus de tout
Editer les événement
Voir la MAP à la taille 1/1 ( vue normal )
Voir la MAP à la taille 1/2
Voir la MAP à la taille 1/4
Menu de gestion
Importer quelque chose dans le jeu ( musique, etc. )
Editeur de script
Ecouter les musiques présentes dans RPG-maker XP
Tester votre jeu
Faire une selection
Dessiner carré par carré
Dessiner avec des rectangles
Dessiner avec des cercles
Remplir une zone fermée

Tout à gauche, vous pouvez sélectionner tout ce qui vous sert pour le décor de votre MAP.

La création d un RPG 2 D Img41hh3

Laissons pour le moment la MAP de côté car nous devons régler certaine choses. Direction le Menu de gestion. Dans le menu de gestion, allez dans l'onglet Héros. Vous voyez qu'il y a déjà un bon paquet de héros pré-faientt. Faites un clic sur un de ces héros et supprimez-le (Touche Suppr). Et faites pareil pour TOUS LES HEROS. Car on va créer notre propre héros.

Théoriquement il ne vous reste que des cases vides. Sélectionnez la case du haut et, dans la partie de droite, on va remplir tout ce qui caractérise ce héros.

La création d un RPG 2 D Img51da4

Rendez-vous maintenant dans l'onglet Monstres et, de nouveau, supprimez-les tous. Nous en créérons plus tard.

Rendez-vous ensuite dans Système. Là, vous devez régler tout ce qui est musiques, attributs et textes.



Après, libre à vous de modifier d'autre paramètres dans les onglets du Menu de gestion.

Lorsque vous avez finit, faites Appliquer puis OK.

Maintenant : le jeu ! Voila le topo : Notre jeune héroïne doit retrouver son frère qui est prisonnier d'un dragon.
Donc voila ce que notre jeu va comporter :
- Le village de notre héroïne (le point de départ)
- Une prairie.
- Un bois.
- L'antre du dragon.
- Un PNJ du frère (PNJ = Personnage Non Jouable).
- Un dragon.
- Une fin pour le jeu.


Commençons par le village. En bas à gauche ce trouve le cadre de MAP, la il y a la liste des toutes les MAP de votre jeu. Il devrait y avoir marqué ceci : MAP0001. Faites un clic droit sur ce nom puis cliquez sur Propriété.



Voila, vous avez bien fait tous les réglages de votre MAP, il faut maintenant la remplir de décors et surtout, placer un point de départ.

Pour placer les décors, choisissez les types de décors avec les images/rmxp/ suivant :

Decors se trouvant en dessous de tout.
Decors se trouvant au niveau moyen
Decors se trouvant au dessus de tout

Et, à gauche, choisissez ce que vous voulez mettre sur la MAP. Faites la MAP du village comme ceci :

Attention, il arrive que certaines images que vous voulez mettre sur votre MAP soient entourées de blanc, il suffit de les placer dans une autre couche ( la seconde de préférence ).







Pour placer une Position de départ, cliquez sur le images/rmxp/ :

Editer les événement

Puis faites un clic dDroit sur l'emplacement du Point de départ et appuyez sur Placer la position de départ de l'équipe.



Avec RPG-maker XP, la position de départ est placée par defaut, il vous sufit donc de la déplacer.



Vous allez maintenant créer 3 autres MAP, comme pour le village et de la même taille. Une plaine, un bois et une grotte. Nous verons ensuite comment les relier entre elles.







Pour se déplacer d'une MAP à une autre, il faut placer un point sur chacune des deux MAP et chacun de ces points contient une instruction disant : Déplacer joueur vers la MAP x.
Pour relier deux MAP entre elles, il faut être en mode Evénement ( comme pour le Point de départ ), faites un clic droit sur l'emplacement de lien et appuyez sur Placer un événement.



Ensuite on regarde à droite et on clique deux fois sur <>.





Notre héroïne va donc faire le trajet suivant : Village > Bois > Plaine > grotte.

Nous voici maintenant dans la grotte. Dans cette grotte doit se trouver un monstre. Mais ce monstre fait partit du scénario et donc n'apparait pas par hasard. Donc primo : Dans Propriété de la MAP > Pas de monstres.

Rendez vous dans le Menu de gestion puis dans l'onglet Monstres. On va créer notre dragon.



Pour que notre monstre soit utilisable, il faut le mettre dans un groupe.



Mais ça serait un peu trop bête que tout d'un coup il y est un dragon qui attaque. Non, nous on va faire un jolie truc tout propre. C'est parti pour un peu de technique.

On se met en mode Evénement, on fait un clic droit et, comme tout à l'heure, on créer un nouvel événement ( Placer un événement ).



On va faire un dialogue suivit d'un combat contre le dragon et ensuite un nouveau dialogue avec une musique douce et la fin du jeu; tout ça en image :

D'abord on tape notre message.

Ensuite on créé un combat.

Puis, lorsque le combat est terminé, on joue une douce mélodie.

De nouveau un message.

Et c'est la fin du jeu.

Voila vous avez finis votre RPG. N'oubliez pas de l'enregistrer puis de le tester.

A partir de ce que vous avez appris dans ce tutorial, vous pouvez créer n'importe quel RPG avec RPG-maker. Que ce soit un jeu court ou long, sur terre, dans la mer ou dans l'espace, qu'il n'y est qu'un héros ou 20, tout est possible. Vous êtes maintenant un Maker (et pas un maker de pacotille.)
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